Histoire & Monuments

jQuery Slider

SERRES ET MONTGUYARD,

             Petite commune rurale située au sud du département de la Dordogne, en région Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes. Son nom fait suite à la fusion de deux communes, Montguyard et Serres, dans les premières années de la Révolution française, en 1793.

             La première mention écrite connue de Montguyard, Sanctus Perdulphus de Monte Guiardo, apparaît en 1467, liée à son église Saint - Pardoux . L’occitan mont correspond à une colline, et Guiard dérive du nom d’un personnage d’origine germanique (WID - HARD ). Montguyard signifie donc la ‘’colline de Guyard’’. A une époque non datée a été évoquée la Parochia de Serris ( la paroisse ). Le nom de Serres dérive de l’occitan serra, qui correspond à une colline ou à un bord de plateau, un mont ou une ligne de crête.

             La commune possède deux églises, l’église Saint PIERRE-ES-LIEN, à SERRES, la chapelle romane Saint PIERRE, du XIII ème siècle, à MONTGUYARD. A SERRES, au lieu dit VERSAILLLES, où se trouve un lotissement communal, sur une emprise de 20 000 m2, existe un site archéologique. Des fouilles préventives ont permis de diagnostiquer une occupation de l’Antiquité au Moyen Age. Les nombreux sondages effectués ont révélé la présence de constructions antiques (mœllons, tegulae) et de céramiques. Ces données anciennes ont été confirmées à l’occasion de prospection pédestre en 1984, qui ont permis de récolter les mêmes catégories de mobilier.